Sites de rencontres, du virtuel au réel : restaurant, sorties…

Posté le 20 mars 2013 avec 4 commentaires

Sites de rencontres, du virtuel au réel : restaurant, sorties...

Les rencontres réelles entre célibataires sont le nouveau dada des sites de rencontres en ligne. On se rencontre pour de vrai et à plusieurs autour d’une table au restaurant, pour suivre un cours de cuisine ou visiter une expo. Calqué sur le modèle d’une « sortie entre amis », un retour aux sources en pied de nez au virtuel amorcé récemment par Meetic mais expérimenté depuis quelques temps par d’autres sites de rencontre.

Échange de regards complices, un parfum envoûtant, le timbre feutré d’une voix… Retrouvez le goût authentique d’une rencontre IRL (In Real Life, en français : « dans la vraie vie »). Les marchands d’amour font leur mea-culpa, révisent leurs concepts et nous parlent de séduction comme on nous vendrait un fromage ou un saucisson artisanal labellisé Bio. Mise en bouche avec Katrinette !

Dénonçant la mauvaise réputation de leurs concurrents « plus classiques » et l’amertume des célibataires déçus par leurs expériences virtuelles, les sites de rencontre IRL prônent la sincérité, la simplicité d’une rencontre amoureuse à l’ancienne, au contact. Un discours avec un arrière goût de repenti où l’on claironne son engagement éthique : « nous, on est les gentils ». Et si vous doutez encore de leur bonne foi, sachez qu’ils prennent maintenant cause pour des associations caritatives (le site Meetserious reverse 10% de ses « dîners rencontre » à l’association du mois).

Tendance du moment ou vrai évolution, difficile de l’affirmer pour le moment, mais les entremetteurs de rencontres bien réelles ont le vent en poupe.

Quand le virtuel se frotte au réel

Pour le célibataire usager d’un site de rencontres classique, motivé par un relation amoureuse sincère, une rencontre dans le monde réel c’est souvent l’aboutissement d’une longue quête, un moment de tension où toutes ses espérances sont mises à l’épreuve. Cette rencontre « pour de vrai » se concrétise en tête à tête autour d’un petit café ou d’un verre, éventuellement d’un dîner. Malheureusement, au contact du réel, la magie du virtuel fond comme neige au soleil, c’est le choc de la première rencontre, la confrontation brutale à la réalité. On découvre l’autre sans artifices. Son double virtuel, modelé par notre imagination au fil de longues discutions, vole en éclats. La déception éprouvée est inéluctable, et surtout, proportionnelle à l’attente.

Reproduire « la sortie entre amis »

Ces sites de rencontre qui militent pour un retour à des rencontres authentiques, préconisent donc de limiter les échanges pré-rencontre et encouragent la confrontation directe. Si un séjour virtuel prolongé altère la rencontre réelle, une plongée trop brutale est tout aussi néfaste, c’est le côté désenchanté du speed dating. Il faut trouver le bon équilibre entre ces deux approches.
Pour parer à ce problème, il suffit tout simplement de reproduire un dispositif existant qui a fait ses preuves : la sortie entre amis. De nombreux couples se sont rencontrés ainsi pour la première fois, au cours d’un dîner ou d’une sortie, un moment convivial et détendu propice aux échanges et à la séduction. C’est justement ce cocon qu’il faut simuler en réunissant autour d’une activité prétexte quelques personnes et laisser la magie opérer. La rencontre amoureuse ne focalise plus les attentes, c’est avant tout un comportement social, la découverte d’autres individus. Dans un second temps, si le déclic se fait avec l’un des participants, les sentiments entrent en jeu.

Quels sites pour des rencontres bien réelles ?

Les uns préféreront une activité sportive, les autres une sortie culturelle mais l’événement privilégié, celui plébiscité par les français pour une rencontre en chair et en os, c’est une bonne bouffe, un moment de détente et d’échanges chaleureux.
C’est le créneau choisi par Meetserious, un nouveau site de rencontre dont le concept se résume simplement : un dîner à six au restaurant (3 filles, 3 garçons) pour se découvrir sans détours, pas de chat, de discutions en ligne pré-rencontre, c’est autour d’un repas intime et conviviale que les participants se dévoilent.
Meetserious n’est pas le premier site à proposer des « dîners rencontre ». Pastas Party (1), dont le concept initial rassemblait quelques célibataires autour d’un plat de pâtes le dimanche soir, décline la méthode « dîner rencontre » depuis 5 ans et propose également de se retrouver autour d’autres activités.
Marmitelove, le site de rencontre des fines bouches, suit le mouvement et devrait prochainement réunir les gourmets célibataires autour d’une bonne table avec ses maremeating.
Dans un article précédent, nous évoquions deux sites de rencontres dites sélectives : Attractive World (participation par cooptation) et Happy Few Concept (accès sélectif en rapport avec votre niveau d’étude) . Une part importante de leur activité est consacrée aux événements et aux activités proposés par l’équipe du site ou à l’initiative des membres eux-mêmes.
Depuis septembre 2012, Meetic aussi se lance dans les rencontres réelles. Premier site de rencontre européen (soutenu par sa maison mère l’américain Match, leader mondial de la rencontre en ligne), Meetic ne lésine donc pas sur les moyens : 50 soirées mensuelles, 39 villes et des participants enthousiastes, largement séduits par cette nouvelle proposition.
On Va Sortir réunit depuis 2007 (et pas uniquement dans les grandes villes contrairement à la majorité des sites cités précédemment), des personnes qui souhaitent rencontrer de nouveaux amis autour de sorties aux thématiques très variées proposées par ses membres. On Va Sortir est orienté « rencontres amicales », pourtant c’est peut-être bien cette distinction qui pourrait bien vous amener à croiser par hasard l’amour au cours d’une activité partagée.

Cette irruption du réel dans le virtuel est la bienvenue et devrait ravir les utilisateurs. « La sortie entre amis » revisitée par les sites de rencontre pourrait même redorer leur blason terni par la mauvaise réputation. Mais se rencontrer entre inconnus laisse aussi présager quelques moments délicats, cocasses ou de grandes solitudes (un dîner de cons ?).
Vous êtes végétarienne ? vous ne mangez pas vos petits amis de la forêt ? Votre voisin de table, visiblement, ne partage pas du tout votre point de vue, il fait ripaille en fanfare d’une belle pièce de gibier saignante à souhait.. la prochaine fois, n’oubliez pas de préciser vos préférences culinaires !

Mise à jour

20 mai 2013
(1) Meetic vient d’acquérir le site de rencontre Pastas Party créé en 2007 par Héloïse Dion. La jeune femme est propulsée à la tête du pôle « évènements » du groupe Meetic afin de développer les propositions de rencontres réelles, un service complémentaire proposé depuis fin 2012 par Meetic (déjà plus de 300 soirées organisées dans toute la France réunissant près de 35000 célibataires). Meetic souhaite également étendre son offre IRL à l’ensemble des pays européens.
(source)

4 commentaires

  • Romain 25 mars 2013 à 21:56

    A propos de restaurant et de rencontre j’ai une anecdote plaisante à vous raconter. C’est un peu hors propos mais je pense qu’elle illustre bien le fait qu’on ne fait pas forcément les rencontres que l’on attend, le hasard joue souvent les troubles-fêtes. Pour moi c’est évidement bien plus qu’une simple anecdote.
    Il y a quelques années de cela, je passais une soirée au resto avec quelques amis. Je ne connaissais pas bien les autres hormis un couple rencontré deux ou trois fois et le pote qui m’avait invité, non sans arrières pensées, puisqu’il voulait absolument me présenter une copine à lui qui selon ses termes « était faite pour moi ». Je suis plutôt discret et réservé quand je ne connais pas les gens mais si le feeling passe bien, mon temporairement joviale prend rapidement le dessus, il m’arrive même d’être bavard. La fille en question était sympa, mignonne et je voyais bien que je lui plaisais un peu. Mais voilà, depuis le début du repas je louchais sur la serveuse, une brunette ravissante avec des yeux de chat. Elle m’avait tapé dans l’œil, le coup de foudre. Ça devenait obsessionnel, je la cherchais du regard dans le restaurant et j’en oubliais les autres convives. Ma « promise » lâcha le morceau sans doute blasée de mon désintérêt total. Mon pote avait bien sûr remarqué mon petit manège et sans délicatesse s’aventura à quelques plaisanteries pour me mettre dans l’embarra. La serveuse était souriante, elle avait du répondant mais je ne savais pas trop si c’était sincère ou par politesse avec nous. Alors j’ai fait un truc fou, inimaginable pour moi, je lui ai glissé un petit papier discrètement au moment de l’addition avec mon numéro de téléphone et ces quelques mots : « Je m’appelle Romain et j’aimerai beaucoup vous revoir si vous le souhaitez. »
    Je vie maintenant avec elle et nous avons une petite fille de deux ans. Ce jour là, « la magie » comme vous dites, est venue s’immiscer là où je ne l’attendais pas.

  • Céline K 27 avril 2013 à 18:59

    L’expérience Meetserious à vivre en images sur NRJ12, c’est ce soir dans l’émission Les Grandes Histoires : « ils nous aident à trouver l’amour ».
    Un invité surprise s’est glissé incognito parmi les convives : Amine, fondateur de Meetserious et célibataire lui-même.
    Vous pouvez revoir les épisodes sur le replay du site NR12.

  • Katrinette 29 avril 2013 à 13:47

    Le site Funster s’appuyant sur le réseau facebook vous propose lui aussi de vous « frotter » au réel pour des rencontres IRL. Le concept est simple : via Facebook vous postulez avec 2 ami(e)s (du même sexe), Funster fait le lien avec 3 filles ou 3 garçons en se basant sur vos affinités, et propose aux 6 de se retrouver autour d’un verre dans un lieu choisi (vous payez la première tournée d’avance).
    Pour le moment c’est uniquement sur Paris mais si le succès est au rendez-vous, le principe devrait rapidement s’étendre à d’autres villes.

    Le chiffre six et la combinaison 3 filles / 3 garçons seraient-ils l’assemblage idéal pour des rencontres réelles ? Le site Meetserious se base lui aussi sur ce rapport pour ses rencontres au restaurant. Ainsi on évite le terrible tête à tête du duo et à 6 cela reste tout de même assez intimiste.

  • VoyonsNous.fr 7 mai 2013 à 11:45

    Bonjour Katrinette,

    Je me permets de vous présenter brièvement le site de rencontre réelle Voyons Nous.

    Lancé en 2012, Voyons Nous propose aux célibataires de se rencontrer à deux autour d’une activité : il suffit de proposer un rendez-vous (date, lieu, activité), de choisir parmi les personnes qui l’acceptent et de se retrouver directement… dans la réalité !

    Avec Voyons Nous les célibataires évitent les couacs des relations virtuelles et profitent pleinement de leur première rencontre dans la vie réelle. Après chaque rendez-vous les membres nous donnent leurs impressions et nous évaluons ainsi la qualité des rencontres créées.

    Voyons Nous, c’est :
    - Plus de 2500 rendez-vous à Paris.
    - Des membres satisfaits de leur rendez-vous et des premiers couples déjà formés.

    Bonne journée,

    Michel
    Co-fondateur de Voyons Nous

Ajouter un commentaire






Les commentaires sont modérés avant publication.
Les propos inappropriés ou injurieux seront effacés ainsi que toute forme de spam.
Les commentaires plein de fautes ou écrits façon SMS ne seront pas publiés.