Comprendre l’infidélité dans le couple

Posté le 21 mai 2012 avec 1 commentaire

Comprendre l'infidélité dans le couple

L’infidélité au sein du couple est un problème toujours, si ce n’est de plus en plus, présent. Elle a toujours existé, seulement, aujourd’hui on en parle plus facilement. Au-delà de la souffrance et de la trahison, on peut trouver le moyen d’expliquer cet acte et de le surmonter. On peut tromper l’autre parce qu’on ne le désire plus mais également et aussi étonnant que cela puisse paraître, parce qu’on l’aime.

Pourquoi on est infidèle

L’infidélité est le fait d’avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint. Cela dit, la notion de fidélité est relative et varie en fonction des personnes et des cultures. Certains estimeront « qu’un baiser, c’est tromper » alors que d’autres ne percevront une infidélité que dans la relation sexuelle. Les couples libertins eux, redéfinissent totalement la tromperie et la rendent même essentielle au bien-être de leur couple. Cela dit, l’infidélité est pour le plus souvent, synonyme de trahison et engendre beaucoup de souffrance. On est infidèle pour plusieurs raisons, certains ne peuvent s’en empêcher. Ils ne peuvent être l’homme d’une seule femme ou inversement. L’amour est présent, mais le besoin de séduire est plus fort. Dès lors que l’on ne désire plus son compagnon, on peut envisager de le tromper, pour essayer de faire renaître cette passion perdue. Des couples qui se lassent et qui ne se parlent plus, installés dans une routine infernale, envisageront toutes les possibilités pour essayer de s’en sortir.

Je te trompe pour sauver notre couple

Certains pensent que l’infidélité est la clé pour sauver leur couple. A tort ou a raison, il semblerait que pour certains cas cela fonctionne. Après des mois ou des années de relation, la flamme de la passion a tendance à retomber. C’est un fait, il y a même des explications scientifiques à ce phénomène. Cela se manifeste différemment selon les couples. Si certains le vivent bien, pour d’autre cela n’est pas aussi évident. Il peut même arriver que l’un des deux (ou même les deux) compagnons n’éprouve plus de désir pour l’autre, sans pour autant cesser de l’aimer très fort. Pour pallier à ce problème, la tromperie se révélerait efficace. En effet, face à l’ennui, on tente de remettre un peu de piment dans sa vie. Seulement, il ne faut pas prendre cet acte à la légère. Cela implique, dans la majorité des cas, de faire souffrir l’autre. Il faut se demander si cela en vaut vraiment la peine et s’il n’y a pas d’autre solution, peut-être moins radicale. Le gros risque à tromper par amour, est de le perdre tout simplement… Certains n’acceptent pas et ne pardonnent pas.

Les bénéfices et les inconvénients d’une infidélité

On a tendance à croire qu’une tromperie apporte plus d’inconvénients que de bénéfices. En effet, elle engendre beaucoup de souffrance. Cela dit, certains couples en ressortent beaucoup plus forts qu’avant. Il est donc tout à fait possible que l’infidélité renforce des liens qui s’étaient peu à peu effacés voire parfois perdus. Quand la personne trompée l’apprend, le couple fait face à de nombreuses disputes et après cette trahison, on doit réapprendre à faire confiance. Quand le pardon est envisagé et accordé, le couple a donc la possibilité de repartir sur de bonnes bases, plus solides.
Seulement, cela n’est pas toujours le cas. Certains sont incapables de pardonner et le couple n’arrive pas à s’en remettre. Une infidélité remet tout en question et celui qui est trompé n’est pas toujours capable de faire face à autant de trahison, de mensonges et de souffrance. Cela n’est pas toujours possible de refaire confiance, alors qu’elle est essentielle, qu’elle est à la base d’un couple stable et d’une relation saine. La tromperie est un acte grave qui traduit la plupart du temps d’un mal-être au sein du couple. Et parfois ce dernier ne peut se relever d’un énième conflit…

Surmonter l’infidélité et pardonner

L’infidélité, on peut la surmonter. Ce n’est pas évident, cela demande beaucoup de travail sur soi, sur l’autre et sur son couple. Refaire confiance, mettre les choses à plat, beaucoup parler et se disputer… On peut même faire appel à un conseiller conjugal. Tout cela demande beaucoup d’énergie, mais parfois, ça vaut le coup. Le pardon est très important, ce n’est pas évident, mais il faut apprendre à pardonner l’autre. Tourner la page sur cet événement difficile est primordial. On ne peut passer tout son temps à reprocher à l’autre son incartade. Cela infligera encore plus de mal-être au couple et cela pourra avoir l’effet inverse de celui escompté, et la rupture sera finalement plus facile à vivre.

L’infidélité est un acte très difficile à vivre, parfois tant du côté de l’être trompé que de celui qui a trompé. On trompe pour de nombreuses raisons, parce qu’on s’aime ou parce qu’on ne s’aime plus, parce qu’on ne peut s’en empêcher… Une tromperie n’est pas à prendre à la légère, elle crée beaucoup de souffrance. On peut la surmonter, avec beaucoup de travail et d’énergie. Il est tout à fait possible pour le couple de s’en remettre.

1 commentaire

  • Natacha 4 juin 2012 à 10:59

    « - Tu sais, si j’ai couché avec ta meilleure amie c’était uniquement pour donner un peu de piment à notre relation chérie. » …ben voyons, bonne digestion, le cuisine épicée très peu pour moi. Pour pardonner ça faut vraiment pas avoir une grande estime de soi.
    J’adhère complètement au dicton : infidèle un jour, infidèle toujours.

Ajouter un commentaire






Les commentaires sont modérés avant publication.
Les propos inappropriés ou injurieux seront effacés ainsi que toute forme de spam.
Les commentaires plein de fautes ou écrits façon SMS ne seront pas publiés.